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Parler du chant grégorien, c’est parler de plus dix siècles de musique, même si le « vieux fonds » a été fixé dans les grandes lignes à la fin du VIIIe siècle dans la région de Metz (voir volume 1). Certains grands chefs-d’oeuvre gallicans demeureront, tel le répons Tenebrae factae sunt du Vendredi-Saint, interprété ici par le Deller Consort. Le rayonnement du chant grégorien se mesure par la vitalité de ses compositions jusqu’au XIIe siècle, avec les tropes, les séquences et les répons, la création du chant cistercien, ainsi que par son rôle fondateur dans l’essor de la polyphonie, en lien subtil avec l’apparition de l’architecture gothique. Le texte est émaillé d'exemples sonores de chants de Noël par la Schola Hungarica et l’ensemble Organum, qui interprétera également un répons cistercien. Plus tard, les compositeurs de chant religieux s’affranchiront du chant grégorien avec les conduits, puis les motets, tout en y revenant plus tard pour certains au XXe siècle, preuve de son caractère indémodable, voire de sa modernité ? Nous entendrons les ensembles Anonymous 4 dans un conduit et une séquence du XVe siècle et Audite Nova dans quatre motets de Maurice Duruflé (XXe siècle). Les exemples musicaux illustreront les quatre dimanches de l’Avent et la Fête de Noël, avec des mélodies joyeuses et inspirées !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Ingénieur de l’École Polytechnique et Docteur en Économie et Finance internationales Pierre Loiret est Capitaine de Corvette de Réserve, membre du Chœur Grégorien de Paris depuis 1975, et producteur des émissions grégoriennes à Radio Notre-Dame depuis 1992.