Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
English summary: Despite all literary debates, the author and his name drive the understanding of the work, especially where intertextual practices are implemented and an increasing detachment of documents and material is proclaimed. Amidst this area of conflict between text and notation and performative event, one finds theatrical performances, and with them, the writer and director. Making use of Christoph Schlingensief's Parsifal from the Bayreuth Festival in 2005, this volume explores the relationship between text and the staging of the performance in terms of attribution and marking of authorship. With Genette's concept of focalization and its implications, it is shown how Richard Wagner's Buhnenweihfestspiel, directed by Schlingensief, finally becomes Schlingensief's Parsifal, and how a performance is presented as a superposition of two layers. Both effects together lead to the conclusion that the emergence of a multi-level performance is reflected in the diversification of its authorship. German text. German description: Allen literaturwissenschaftlichen Debatten zum Trotz: Der Autor und sein Name leiten das Werkverstandnis nach wie vor - umso mehr dort, wo von intertextuellen Verfahren Gebrauch gemacht und eine zunehmende Ablosung von Schrift und Material proklamiert wird. In diesem Spannungsfeld von Text und Notation hier und performativem Ereignis dort stehen theatrale Auffuhrungen und mit ihnen Verfasser und Regisseur. Dieser Band untersucht am Beispiel von Christoph Schlingensiefs Parsifal an den Bayreuther Festspielen 2005 die Beziehungen von Text und Inszenierung in der Auffuhrung im Hinblick auf Zuschreibung und Markierung von Autorschaft. Mit Genettes Begriff des Paratextes und seinen Implikationen wird gezeigt, wie aus Richard Wagners Buhnenweihfestspiel in der Inszenierung von Schlingensief schliesslich Schlingensiefs Parsifal geworden ist und wie eine Auffuhrung als Uberlagerung zweier Schichten vorgefuhrt wird. Beides gemeinsam fuhrt zu der Schlussfolgerung, dass sich die mehrstufige Entstehung einer Auffuhrung in der Auffacherung ihrer Autorschaft spiegelt.