
Prisons et religions en Europe
L'affirmation croissante des identités religieuses dans
la population carcérale d'aujourd'hui se manifeste
avec plus ou moins d'intensité au sein d'une Europe
traversée de flux migratoires. Le premier dossier réuni
ici rend compte de diverses situations à cet égard en
France, en Grande Bretagne, en Norvège, en Italie, en
Allemagne, en Suisse et au Danemark.
Ce voyage à travers l'Europe des prisons met à jour
les tensions nées de la rencontre entre la diversification
culturelle de la population carcérale et la structure
chrétienne de l'encadrement spirituel légué par
l'histoire. Face à la difficulté de former de nouveaux
cadres d'assistance religieuse, les institutions font
ainsi pression sur les aumôniers en place pour qu'ils
diversifient leurs prestations. De leur côté, les pratiques
religieuses des détenus relèvent de multiples
raisons allant de la résistance personnelle à l'institution
jusqu'à l'affirmation d'une identité communautaire
en passant par la stratégie de survie et la
revendication d'une assistance sociale.
Religions amérindiennes et New Age
Les nébuleuses mystiques et ésotériques se répandent
sur divers continents. La mouvance New Age,
qui participe de ces engouements contemporains,
reste aujourd'hui difficile à discerner tant ses pratiques
particulières et locales sont indissociables de
la circulation globale de leur témoignage ou de leur
rumeur dans l'espace planétaire, selon une sorte de
marginalité illimitée.
S'appuyant sur des enquêtes en Amérique centrale et
latine, le second dossier de ce numéro lève un coin
de voile sur les syncrétismes qui se réinventent dans
ces nouvelles marges, du culte transformé de la Santa
Muerte au Mexique à la consommation mondiale de
l'Ayahuasca, plante psycho-active associée aux rites
chamaniques amérindiens.
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