
JUSTICE ET POLITIQUE, UN COUPLE EN CRISE
L’Europe est en proie au doute. Elle a mauvaise conscience, elle est tourmentée par son passé - colonialisme et nazisme. Et c’est pire encore pour la France, dont la croix est alourdie par la défaite de 1940. L’auteur du Sanglot de l’homme blanc (1983), Pascal Bruckner, analyse dans ce numéro la culpabilité qui engourdit notre continent alors qu’il doit, plus que jamais, affirmer sa puissance face à l’Amérique et à la Chine.
Selon le philosophe, l’auto-flagellation et la défiance vis-à-vis du progrès nuisent à l’essor de l’Europe. Fidèle à sa ligne, malgré l’adversité de l’époque, Bruckner rejette « le déclinisme et le catastrophisme » et exhorte les jeunes à renouer avec la confiance et l’espérance.
Notre dossier est consacré au couple orageux que forment politique et justice. Trop lente, trop laxiste, trop sévère : les Français adorent détester les juges. En 2013, le scandale du « Mur des cons » a prêté le flanc aux sempiternelles accusations de connivence entre pouvoir et prétoires. Ancien procureur de la République de Paris, François Molins apporte, chiffres à l’appui, les arguments d’une justice au fonctionnement démocratique, en dépit d’un cruel manque de moyens. Pour autant, politique et justice ont depuis toujours des liens : les juges des parlements ont contribué à la chute de la monarchie ; longtemps la justice a servi à l’État pour museler ses opposants ; la peine de mort a été un instrument politique et émotionnel...
Outre-Atlantique, le tornade Trump souffle aussi sur les universités : sous prétexte de lutter contre l’antisémitisme et le wokisme, le président américain mène contre elles une offensive idéologique et politique.
Lisez également le récit de l’essor spectaculaire de la Pologne, passée d’un pays communiste à une puissance économique et militaire mais où l’élection du nationaliste Karol Nawrocki pourrait remettre en question son ancrage européen.
Bonne lecture !
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.