Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
How a group of artist-mothers in postwar San Francisco refused the centuries-old belief that a woman could not make art while also raising children.
For most of modern history, to be an artist and a mother was to embody a contradiction in terms. This “awful dichotomy,” as painter Alice Neel put it, pitted artmaking against caretaking and argued that the best art was made at the expense of family and futurity. But in San Francisco in the 1950s and 1960s, a group of artists gathered around Ruth Asawa (1926–2013) began to reject this dominant narrative. In Ruth Asawa and the Artist-Mother at Midcentury, Jordan Troeller analyzes this remarkable moment. Insisting that their labor as mothers fueled their labor as artists, these women redefined key aesthetic concerns of their era, including autonomy, medium specificity, and originality.
Delving into the archive, where the traces of motherhood have not yet been erased from official history, Troeller reveals Ruth Asawa’s personal and professional dialogue with several other artist-mothers, including Merry Renk, Imogen Cunningham, and Sally Woodbridge. For these women, motherhood was not an essentialized identity, but rather a means to reimagine the terms of artmaking outside of the patriarchal policing of reproduction. This project unfolded in three broad areas, which also structure the book’s chapters: domesticity and decoration; metaphors for creativity; and maternal labor in the public sphere, especially in the public schools. Drawing on queer theory and feminist writings, Troeller argues that in belatedly accounting for the figure of the artist-mother, art history must reckon with an emergent paradigm of artmaking, one predicated on reciprocity, caretaking, and futurity.