•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Sigmund Freud

trois métiers impossibles

Rouzel Joseph
Livre broché | Français, Allemand
11,50 €
+ 23 points
Format
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Trois métiers impossibles

On trouvera ici une traduction nouvelle de la préface de Freud à l'ouvrage d'August Aicchorn (Jeunes en souffrance, 1925) où apparait l'assertion bien connue des « trois métiers impossibles » : éduquer, soigner, diriger. Freud souligne au passage qu'il s'agit d'un bon mot.

Par les temps obscurs que nous vivons, il y a urgence à « drôlement » revisiter cet impossible dont Lacan nous a transmis la charge de réel.

Pour ouvrir ces questions cruciales suivent trois commentaires du texte de Freud :


  • Joseph Rouzel (Éducation impossible) suivi de deux annexes qui donnent à lire la façon dont August Aichhorn, s'inspirant de la pensée Freudienne, met en œuvre au quotidien une pédagogie révolutionnaire.

  • Jacques Cabassut (Impossibilis et immundis) souligne l'impossible dans l'exercice du soin et de la psychanalyse, puisque le sujet est l'enfant du réel.

  • Marie-Jean Sauret (L'impossible du politique) ouvre la piste d'un exercice du politique qui, lesté de l'impossible freudien, viendrait régler la vie collective sans recourir au caprice du pouvoir.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
81
Langue:
Français, Allemand

Caractéristiques

EAN:
9782140291999
Date de parution :
21-09-22
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 220 mm
Poids :
116 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.