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Ecrire dans un grenier, pour le plaisir, pour des amis inconnus; savoir que ces amis semblables a soi existent quelque part, et que l'ecrit saura, avec le temps, les trouver, ou les susciter. Stendhal a eu cette illusion, qui s'est averee prophetique. Les happy few de la premiere crypte beyliste sont devenus legion. Stendhalien est aujourd'hui l'epithete a la mode. Tout le monde pretend s'en emparer comme d'un intouchable label de qualite. Pourquoi cet engouement ? Peut-etre parce que s'y respire un parfum d'elegance ironique, de desinvolture tendre, et que l'acuite du regard s'y embue de nostalgie amoureuse. Si Stendhal se voit aujourd'hui l'objet de tant de recuperations venues d'horizons opposes, c'est qu'en lui se revendique l'equilibre rare, et a vrai dire miraculeux, entre l'exigence ideologique de l'analyse - menee avec ostinato rigore - et la derive poetique, l'engagement de la lucidite et les bouffees de la folie: a la fois profondement implique dans le reel, qu'il passe sa vie a ausculter et a classer, dont il demonte avec une perspicacite admirable le fonctionnement et les enjeux, et totalement detache, convoque ailleurs, en des regions tres secretes qui ressortissent a un autre ordre, purement chimerique, ou le coeur seul s'investit. C'est peut-etre parce que Stendhal n'a jamais sacrifie l'un a l'autre ces deux appels simultanes et divergents qu'il seduit des contemporains repus de mauvaise conscience, pris en echarpe entre le diagnostic et le mirage, l'adhesion et la distance, et qui decouvrent en lui que la necessite de l'investigation aigue de soi et du monde n'exclut pas, mais implique au contraire, la legitimite pleniere du desir et le devoir absolu de rever. Philippe Berthier - Gerald Rannaud