
Terre, portrait d'une planète
Retour aux origines de la Terre
Terre, Portrait d'une planète est un ouvrage de référence en sciences de la Terre. Pédagogique et richement illustré, il permet de comprendre l'origine de la Terre, la diversité de ses ressources et de ses paysages, mais aussi de retracer son passé et de mieux appréhender les défis à venir pour la planète.
Pour y parvenir, il s'organise en six parties et vingt-trois chapitres qui s'articulent autour des deux théories-clef qui ont émergé en sciences de la Terre au XXe siècle, c'est-à-dire la tectonique des plaques et le concept de Système Terre caractérisé par des interactions complexes entre le milieu physique et la vie.
Les nouveautés de la 3e édition
Cette édition a fait peau neuve, elle traite les catastrophes naturelles récentes (comme le tremblement de terre de Sulawesi, ou encore les éruptions volcaniques qui se sont produites à Hawaï et en Islande). Elle comprend également des mises à jour concernant les aspects économiques de la consommation de pétrole et des autres ressources énergétiques, ainsi que l'impact de la pandémie de COVID-19. Enfin, elle présente les dernières données relatives au changement climatique, en prenant en compte le sixième rapport du GIEC.
Une pédagogie active
Une référence inédite en français
Terre, Portrait d'une planète constitue un ouvrage de référence de renommée internationale en géologie. Les exemples de ce livre couvrent les différents continents, avec des centaines d'illustrations issues du monde entier et de nombreux schémas et graphiques explicatifs.
Olivier Evrard est directeur de recherche au Commissariat à l'Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA), et il effectue ses recherches au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE), à l'Université Paris-Saclay (France), ainsi que dans le cadre de MITATE Lab (Fukushima, Japon). Il est Docteur en Géosciences de l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique). Ses intérêts de recherche portent sur l'étude de l'impact du changement global sur la dégradation des ressources en eau et en sol pendant l'Anthropocène.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.