Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Richard Dawkins's formulation of the meme concept in his 1976 classic The Selfish Gene has inspired three decades of work in what many see as the burgeoning science of memetics. Its underpinning theory proposes that human culture is composed of a multitude of particulate units, memes, which are analogous to the genes of biological transmission. These cultural replicators are transmitted by imitation between members of a community and are subject to mutational-evolutionary pressures over time. Despite Dawkins and several others using music in their exemplifications of what might constitute a meme, these formulations have generally been quite rudimentary, even naïve. This study is the first musicologically-orientated attempt systematically to apply the theory of memetics to music. In contrast to the two points of view normally adopted in music theory and analysis - namely those of the listener and the composer - the purpose of this book is to argue for a distinct and illuminating third perspective. This point of view is metaphorical and anthropomorphic, and the metaphor is challenging and controversial, but the way of thinking adopted has its basis in well-founded scientific principles and it is capable of generating insights not available from the first two standpoints. The perspective is that of the (selfish) replicated musical pattern itself, and adopting it is central to memetics. The approach taken is both theoretical and analytical. Starting with a discussion of evolutionary thinking within musicology, Jan goes on to cover the theoretical aspects of the memetics of music, ranging from quite abstract philosophical speculation to detailed consideration of what actually constitutes a meme in music. In doing so, Jan draws upon several approaches current in music theory, including Schenkerism and Narmour's implication-realization model. To demonstrate the practical utility of the memetic perspective, Chapter 6 applies it analytically, tracing the transmission o