Le monde des achats est en pleine mutation.
Les acheteurs se trouvent donc pris entre les contraintes de leurs clients
et des contraintes budgétaires. Ceux du secteur public doivent également s'adapter
à une démarche d'offre économiquement la plus avantageuse en justifiant leur choix
au travers de critères d'attribution pondérés, et en respectant un Code des marchés
publics particulièrement mouvant.
Quels sont alors les leviers à leur disposition pour atteindre des objectifs souvent
très divers ? Il en existe de nombreux et cet ouvrage a pour ambition d'en
répertorier trente qui sont à la fois des méthodes, des actions et des outils.
Ces leviers sont présentés de manière claire et objective.
Parmi ces trente leviers, répartis en trois catégories en fonction de leurs domaines
d'action (entreprise / fournisseur, cahier des charges, processus / organisation),
le lecteur découvrira par exemple :
De plus il fallait pouvoir mesurer l'état d'avancement de la mise en place
de ces «bonnes pratiques» dans le fonctionnement d'un service achat
et c'est l'objet de cette matrice tout à fait originale que l'auteur appelle le T.G.V.
(Tableau de Gestion de Valeur ajoutée).
Ce livre apparaît donc indispensable dans le contexte actuel d'économies pour aider
l'acheteur à pratiquer son métier avec tout le professionnalisme nécessaire.
Thierry Beaugé