•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Bruits, cris, musiques de films

les projections avant 1914

Martin Barnier
Livre broché | Français
20,00 €
+ 40 points
Format
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

La description classique de l'accompagnement du film muet consiste à dire qu'un pianiste ou un
orchestre jouait pendant la projection. Cet ouvrage a pour ambition de retrouver la réalité complexe des
spectacles cinématographiques avant 1914, dont le spectre d'écoute était d'une variété extrême.

En explorant les archives municipales, les rubriques des spectacles des quotidiens locaux, la presse
corporative, aussi bien qu'en observant les cartes postales de l'époque, on découvre un capharnaüm
littéralement inouï. La multitude des lieux de projection explique l'éventail infini des sons entendus par
les spectateurs. Car ceux-ci ont découvert les films dans des cafés, des music-halls, des grands magasins, des
cirques aussi bien que dans des églises, des salles de classe ou même des patinoires ! L'étude d'un grand
nombre de villes françaises donne une idée précise de la vie pendant les projections.

Le foisonnement sonore permet de redécouvrir l'expérience du spectateur de la Belle Époque.
L'importance de la participation du public est un point fondamental. Les cris, applaudissements et paroles
diverses dans des patois variés, accompagnaient les films. Les projections étaient vivantes et, à chaque
fois, uniques. Sur les champs de foire, les machines à vapeur - dynamo vrombissantes, les grognements
des fauves et le vacarme des orchestrions résonnaient plus fort que le piano. Dans des lieux plus calmes,
les paroles des conférenciers, des prêtres, des vulgarisateurs scientifiques et des bonimenteurs captaient
l'attention de l'auditoire. Les bruiteurs, eux aussi, influençaient la vision des films et les musiciens, dans
des orchestres de toutes tailles rivalisaient avec les chanteurs d'opéra pour amplifier l'émotion provoquée
par les images en mouvement. Enfin, la synchronisation mécanique des films était bien plus courante
qu'on ne le pense. C'est cette diversité sonore oubliée que ce livre entend remettre en oreille. Ce faisant, il
déplace la façon dont l'historiographie traditionnelle présente la réception des films.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
303
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782753512030
Date de parution :
28-10-10
Format:
Livre broché
Dimensions :
170 mm x 210 mm
Poids :
501 g

Les avis