
Et si, à contre-courant des discours convenus, on cessait de
voir l'action de l'État comme le résultat de décisions prises
par des acteurs publics plus ou moins rationnels ? Et si on
cessait d'attendre de l'action publique qu'elle soit la cause
de réformes et transformations sociales en tout genre ?
Et si, conjointement, on cessait de considérer l'État comme
un appareil de domination contribuant avant tout à une
reproduction de l'ordre social ?
Proposer un autre regard sur l'origine et les supposés
effets des interventions publiques, c'est bien là l'objectif
de cet ouvrage. Pour cela, la genèse, la mise en oeuvre et
la réception de politiques publiques variées (scolaires,
sociales, énergétiques) sont examinées à l'aune du concept
d'institution. Il en ressort des éclairages originaux sur des
débats sociaux, politiques et sociologiques d'actualité :
qu'est-ce qu'une action publique légitime ? Comment
comprendre les rapports des citoyens ordinaires à l'action
de l'État ? Ou encore quels liens existe-t-il entre intervention
publique, vivre-ensemble et reconnaissance des personnes ?
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