Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
El ampollamiento de los recubrimientos anticorrosivos de pintura es un tipo de deterioro que se presenta muy frecuentemente en las pinturas marinas aplicadas en la obra viva de los buques. A pesar de los importantes costes de mantenimiento que este fenómeno genera, todavía no se conocen con exactitud los mecanismos de formación de ampollas, así como los diversos factores que influyen sobre los mismos. Algunos de los posibles factores que influyen en este proceso son: la salinidad del agua, la existencia de contaminación salina en la intercara acero/pintura, el espesor y tipo de pintura, la adherencia acero/pintura, la temperatura del agua, etc.. Cuando en la interfase acero/pintura de los substratos metálicos se presentan contaminantes salinos, se producen dos tipos de ampollamiento: el osmótico, influido directamente por el propio proceso de la ósmosis; y el catódico, relacionado con los fenómenos de corrosión del sustrato. En la presente trabajo se plantea un estudio experimental en el que las pinturas marinas se aplican sobre sustratos no metálicos, de modo que se evite totalmente el proceso corrosivo, y, por tanto, el mecanismo de ampollamiento catódico.