Qu'appelle-t-on « histoire culturelle » ? Comment s'est-elle constituée ? Quels domaines couvre-t-elle ? En quoi se distingue-t-elle de l'histoire des arts, de celle des idées, de celle des institutions culturelles ? Tout l'enjeu de ce dossier, réalisé par Pascale Goetschel, maître de conférences à l'université Paris 1, consiste à définir ce vaste espace historiographique dans sa cohérence et sa diversité, en s'appuyant sur des exemples aussi variés que la politique culturelle du Front populaire, l'évolution de la radio et de la télévision, la cinéphilie, l'histoire de la virilité ou celle de mythes nationaux tels que le Tour de France ou la Tour Eiffel.
Ce dossier propose donc un panorama, non exhaustif - comment pourrait-il l'être ? -, d'un domaine qui constitue aujourd'hui l'un des champs les plus dynamiques de la recherche historique.
Le Point sur (pages 1 à 16)
Histoire culturelle, histoire des représentations
Pistes de recherche
Thèmes et documents (pages 17 à 63)
Vie et politiques culturelles
Culture et politique sous le Front populaire
Contraintes, tradition et modernité sous Vichy
Démocratisation culturelle sous la IVe République
Un ministère pour la culture sous la Ve République
Médiations culturelles
Innovations radiophoniques
Mutations de l'édition
Créations télévisuelles
L'écran dans tous ses états
L'art en exposition
Transferts, circulations et résistances culturelles
Du caf 'conc' au music-hall
L'arrivée et la diffusion du jazz
La cinéphilie des années cinquante
Les sixties ou la « culture jeune »
La contre-culture des années soixante-dix
Histoire du vécu, du genre, du sensible
Histoires de sensibilités et d'émotions
Histoires de goûts
Les corps exposés
L'invention de la virilité
Libérations des femmes
L'accélération du temps
Fièvres patrimoniales et nostalgies
Mythologies contemporaines
Symboles et mythes nationaux
Un mythe mondial : le vampire