Avec la Rancho, Matra a joyeusement surfé sur la vague de l'évasion champêtre des années 1970,
époque à laquelle la moto verte avait trouvé place parmi les loisirs bucoliques. Aussi, pour sortir
de la voie toute tracée des véhicules sportifs, Philippe Guédon a eu l'intuition de créer une "voiture
verte", à mi-chemin entre la Méhari et la Range Rover. Son équipe imagine une auto de loisirs à
l'allure d'un 4x4 au look branché, basée sur la Simca 1100 dans sa version pick-up VF2.
Produite à 56 457 exemplaires de 1977 à 1984, la Rancho a connu un succès inespéré pour Matra
et Simca. Équipée du moteur 1 442 cm3, elle est une traction dont les qualités de franchissement
ont été optimisées pour lui permettre de sillonner les chemins creux, à la découverte de la nature.
Elle a fait le bonheur de bon nombre de familles séduites par son aspect convivial, mais aussi de
commerçants et d'artisans intéressés par son volume de chargement généreux.
L'étude de la Rancho a permis à Matra de franchir une étape importante de son existence en amorçant
un virage stratégique. Désormais, la recherche de véhicules novateurs va se déployer tous
azimuts grâce à son bureau d'études qui deviendra une véritable "boîte à idées", parfois iconoclastes.
N'oublions pas que ses paramètres de design, de volume intérieur et de modularité (cinq à sept
places) ont ouvert la voie à l'Espace. Avec vingt ans d'avance, la Rancho a préfiguré à la fois les SUV
(Sport Utility Vehicule), les crossovers et autres ludospaces. C'est avec ces valeurs qu'elle a conquis
aujourd'hui sa place dans le monde des véhicules de collection.