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Automne 2017 : déflagration #metoo. Comme chaque fois qu’un progrès arrive, le backlash le suit de près : des femmes revendiquent le droit d’être importunées, les raids de harcèlement masculiniste augmente sur internet, le décompte glaçant des féminicides rythme l’année…
L’image classique de la riposte est une réaction à chaud, empruntant les mêmes chemins rhétoriques que l'attaque. Mais cela peut heureusement être mille autres choses : le silence, l’autodérision, le détournement, l’écriture, la déclamation ou le refus de répondre... De tous temps, des femmes ont fait riposte – de façon individuelle ou collective, par l’action ou la création – et, ce faisant, ont posé une action politique. Cet ouvrage dessine une poétique de la riposte en temps de backlash, puisant tant dans la théorie que dans les pratiques engageant la parole, la langue et le corps des femmes.
Nos ripostes sont plurielles : des mères chantent et jurent, récitent des poèmes ; des autrices publient des livres qui bouleversent l’ordre littéraire ; des militantes font des collages de rue et révèlent l’inceste ; des actrices se cassent, des travailleuses font grève ; partout, des femmes dansent, hurlent, légifèrent, s’entraînent, battent des records, se retirent du monde, font des alliances inédites, portent plainte… Cet ouvrage retrace le récit d’une libération au crible du langage, des mots et des discours qui (re) construisent car la langue n’a plus peur du réel : elle le constitue et le modifie.
Laurence Rosier est professeure de linguistique, d’analyse du discours et de didactique du français à l’Université libre de Bruxelles (ULB). Féministe engagée, elle travaille depuis trente ans sur les insultes faites aux femmes et sur le pouvoir performatif de la langue.