•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous
  1. Accueil
  2. Livres
  3. Sciences humaines
  4. Sciences humaines & sociales
  5. Sociologie
  6. Travail
  7. L'aveuglement organisationnel ou Comment lutter contre les malentendus

L'aveuglement organisationnel ou Comment lutter contre les malentendus

Valérie Boussard, Delphine Mercier, Pierre Tripier
Livre broché | Français
19,00 €
+ 38 points
Format
Livraison 1 à 2 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Partant d'une étude concrète sur l'abandon ou la disparition de certains colis dans un centre de tri postal, les auteurs montrent que l'organisation attribue la responsabilité de ces faits aux agents contractuels, dont la loyauté est mise en doute. Cette responsabilité, en fait imaginaire, s'avère liée à la manière d'envisager le processus technique de tri et le statut des agents, tout comme à la façon de définir ce qu'est un colis «abandonné». L'approche, qui mobilise la sociologie générale et plus particulièrement la sociologie interactionniste, permet d'établir que les analyses traditionnelles de la sociologie des organisations en termes de pouvoir, de culture professionnelle ou de régulation autonome, méconnaissent la complexité des définitions des situations qui interagissent. Trois autres études de cas éclairent la production de l'aveuglement organisationnel, autrement dit la création de malentendus expliqués par la multiplicité des interprétations possibles d'une même situation et l'incapacité des acteurs à sortir de leur propre représentation.

En proposant un cadre aussi clair que convaincant pour analyser les situations d'aveuglement, remonter à leurs causes et imaginer des modalités de résolution, les auteurs nous livrent, au-delà du résultat d'une recherche, une méthode d'intervention pour comprendre les fonctionnements organisationnels et résoudre leurs dysfonctionnements.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
183
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782271062796
Date de parution :
25-11-04
Format:
Livre broché
Dimensions :
180 mm x 240 mm
Poids :
100 g

Les avis