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Comment faire voler un avion a 20 le billet ? En taxant d'autres passagers, en sous-payant le pilote ? Pourquoi achete-t-on plus cher les produits bio (moins de pesticides), locaux (qui viennent de moins loin) ou de terroir (dont les couts de developpement sont amortis depuis des siecles) ? Un objet peut-il etre gratuit ? Bref, quel est le prix des choses ? Partons de ce que nous voyons autour de nous, dans les vitrines, les magasins, les publicites, sur les etiquettes... Decryptons comment le dispositif fonctionne quand on veut nous vendre du luxe, du sain, du made in France, de la nostalgie, du low cost, et meme du gratuit. Regardons l'arriere-boutique. A l'interieur se trouvent la mondialisation, la dematerialisation des echanges, la revolution des nouvelles technologies - l'economie du XXe siecle. Tout cela a partir d'une emplette... Tentons enfin de retrouver quelques marges de liberte, car elles existent. Cet ouvrage entend leur faire un peu de publicite. Juste retour des choses.SIBYLLE VINCENDON est redactrice en chef adjointe de Liberation, ou elle suit en particulier les questions de societe et d'urbanisme. Elle est deja l'auteur, chez Fayard, de Petit Traite des villes usage de ceux qui les habitent et Pour en finir avec les grincheux, et de Francois Hollande, president elu (Privat, 2012).