•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Le corps défendant

allergique à quoi ?

François-Bernard Michel
Livre broché | Français
15,25 €
+ 30 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

A mon corps défendant... ?

Notre corps se défend pour survivre dans son environnement de microbes, parasites et autres agresseurs. Mais il lui arrive aussi d'inverser ses défenses biologiques et psychiques, à notre insu et détriment, nous amenant à constater : «J'ai fait ceci ou cela, à mon corps défendant.» Ce pourrait être les mots de l'asthmatique ou de l'eczémateux allergiques pour déplorer que l'allergie, moyen de défense vital de tout humain, les rende malades, jusqu'au risque de mourir d'anaphylaxie. Leur corps est le théâtre d'une guerre qu'au plus intime d'eux-mêmes mettent en scène leurs anticorps. Anti-quels-corps ? Des inoffensifs : un chat, des arbres, des herbes, des besoins vitaux ou environnementaux, air et aliments. Se trompent-ils d'adversaires, ces allergiques, cristallisant sur ces inoffensifs des sentiments aux menaces imprécises ? S'ils vont jusqu'à mettre leur vie en danger, ne serait-ce pas aussi pour leur corps défendant ?

François-Bernard Michel cite en exemple l'allergique Proust et aussi Valéry, Gide, Rilke, les uns et les autres ultrasensibles et ultraréactifs. Cette étude du corps défendant peut s'étendre aussi au corps social. Les XXe et XXIe siècles sont en proie aux convulsions des guerres, des génocides, des contestations violentes, qui sont elles aussi des allergies.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
203
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782070766864
Date de parution :
30-10-02
Format:
Livre broché
Dimensions :
140 mm x 210 mm
Poids :
279 g

Les avis