Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
L'ombre n'a pas d'autre definition que l'absence de lumiere - mais la representation de l'ombre commence lorsque cette absence devient contradiction. Il existe une longue tradition qui fait de l'ombre projetee des etres humains un autre etre, qui les menace sourdement; l'ombre est aussi une qualite de l'espace ou nous demeurons: un environnement, un milieu, qui a lui aussi son heritage intellectuel, artistique, culturel. Le cinema, en tant qu'art d'image, a reconnu et utilise l'un et l'autre de ces pouvoirs suggestifs de l'ombre, dans des genres et des epoques qu'on a souvent qualifies de noirs . Qui plus est, la situation cinematographique inverse la situation ordinaire, ou l'ombre n'existe qu'en fonction de la lumiere: au cinema, c'est la lumiere qui a besoin d'ombre - celle de la salle - pour exister. On a presque toujours pense le cinema comme un art de la lumiere. Le prendre sous le signe de l'ombre est un defi, et un paradoxe. Dans ses cent et quelques annees d'existence le cinema a ete, dans ses rapports avec l'ombre comme dans tous les domaines du figuratif, la releve imaginative de pratiques culturelles plus anciennes. Mais sa relation avec l'ombre est autrement plus profonde et ne s'epuise pas dans l'heritage: elle a, pour cet art complexe, jouant du visible et du visuel a la fois, une valeur litteralement constitutive. L'ombre y est - telle est la these de ce bref essai - tres exactement la cause des figures. Le cinema a ete, tres largement, un art de l'ombre, et peut-etre bien l'art de l'ombre par excellence.