
En Amérique latine comme ailleurs, la critique postcoloniale apparaît comme une
condition pour le renouvellement des dialogues interculturels orientés vers la
construction d'une modernité alternative, ou d'une vraie postmodernité, fondée sur
une autre manière d'habiter la terre, moins dévastatrice pour la nature comme pour
les humains.
Reprenant d'une manière inédite la perspective ouverte au XXe siècle par des
auteurs comme José Carlos Mariátegui, Alberto Flores Galindo, Pablo González
Casanova ou René Zavaleta, les études postcoloniales latino-américaines contribuent
à la critique d'un modèle culturel, social et politique fondé sur le clivage traditionnel
entre la «civilisation» et la «barbarie». Articulée initialement par un
versant de la modernité européenne qui trouvera au XVIIIe siècle une forme systématique
dans l'anthropologie des Lumières (M. Duchet), cette dichotomie a été au
départ la matrice idéologique de la domination coloniale européenne, et, plus tard,
de celle des nouvelles élites «républicaines» attelées à la tâche de construire
l'unité sociale et politique sur la base du modèle européen de l'État-nation. Au
XIXe siècle et durant une bonne partie du XXe, l'unité de la "Nation" est imaginée
de telle manière qu'elle implique l'exclusion de la différence culturelle dans l'espace
public. Or, depuis les quatre dernières décennies, les nouvelles formes de la
mobilisation indienne et la renaissance des identités afro-américaines participent
à la crise des modèles identitaires établis et au surgissement, dans divers domaines
du culturel et du politique, de manières inédites d'imaginer l'identité (subjective,
sociale, culturelle, nationale) et d'assumer la diversité culturelle (inter-culturalité,
multiculturalismes, indianisation) dans la sphère publique. Le présent ouvrage propose
un aperçu des problématiques, recherches et discussions actuelles sur le post-colonial
en Amérique latine, en prenant comme fil conducteur les processus de
reconfiguration identitaire liés à l'«émergence indienne» et au renouveau actuel
des identités afro-américaines.
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