
Observer, participer, comprendre, décrire sont les étapes clés du travail de l'ethnographe.
Elles ont donné lieu à de véritables controverses, d'autant plus intenses que
s'est accru l'engagement du chercheur dans la cité.
Présentant des textes récents, mais déjà classiques, L'engagement ethnographique se lit
comme une anthologie de réflexions sur le travail de terrain. Enquêter, c'est s'engager
dans des activités, s'impliquer dans des échanges, collecter des informations et, dans le
même mouvement, transformer des savoirs et se transformer soi-même. L'expérience
du terrain est ici irremplaçable : elle permet une pensée en prise sur le concret. Et
contre tout dogmatisme, elle aide à trouver de nouvelles solutions à des problèmes
éthiques et politiques.
Du terrain aux comptes rendus de situations sociales, l'ethnographie est, plus qu'une
méthode, un art de mener l'enquête. Ses pratiques ont connu de grandes transformations,
à l'épreuve de la mondialisation. Elles s'enrichissent des apports de l'histoire et
de l'analyse de réseaux. De territoire circonscrit, le terrain devient flux. La tâche de
l'ethnographe est désormais de suivre de site en site des personnes, des capitaux, des
marchandises, des techniques, des histoires, des conflits... Il se retrouve aux avant-postes
de la réflexion sur la globalisation.
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