
Tout le monde sait citer les économies émergentes par leurs noms ou acronymes
(BRICS, etc.), mais on ne sait rien ou presque des entreprises émergentes
multinationales, qui pèsent plusieurs dizaines ou centaines de milliards, et qui
sont les véritables moteurs de ces économies et des échanges internationaux.
Qui a, en Occident, entendu parler de Dangote, Al Ghurair, Marico, Arçelik,
Sabic, Cevital ? Que sait-on de leurs stratégies, de leur gouvernance, de leur
business models ? Bien peu de recherches et de publications existent sur ce sujet.
Nous sommes donc partis à la découverte de ces entreprises, formant en
fait un véritable continent, une nouvelle « terra incognita », et avons analysé leurs
fonctionnements, ambitions, forces, modes opératoires, modèles, management
et gouvernance. Et à n'en pas douter, ce sont les vraies game changers de ce
début de XXIe siècle.
Emerging economies have been, most of the time, perceived and analyzed
in terms of macro-economics and in an international trade perspective. Almost
exclusively. This view angle, if not wrong, proves limited, if not irrelevant when it
comes to explain what are the business and managerial forces at work beyond the
scenes. Macro-economics and International trade only reflect a « disincarnated »
and very conceptual view, totally remote from the ground reality.
We asked ourselves the question : who are these « game changers » coming
with the tidal wave that actually nobody knows very well ? The « emerging
multinationals » are the true « game changers », the « dynamos » that are powering
the « emerging economies » making this paradigm shift happen. The « emerging
multinationals » are themselves all having in common a « game changing » DNA
élément : the « Smartitude » . They are all muscle, no fat.
Let's discover them !
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