•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  Payer en toute sécurité
  •  Plus de 12.000.000 titres dans notre catalogue
  • Toujours un magasin près de chez vous     
  • Magasins
  • Wishlist
  • Panier

L'expert à la télévision

traditions électives et légitimité médiatique

Yves Chevalier
Livre
15,00 €
+ 30 points
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Emballage cadeau gratuit
Livraison en magasin ou à domicile

Description

Au gré des thèmes qu'elle aborde, la télévision installe certains savants et porte-parole dans un statut « d'expert ».

Comment la télévision procède-t-elle pour instrumentaliser les hommes et les idées ? Par quels hybridations et détournements passe la « légitimation médiatique » ?

Introduction

Chapitre premier : Les fondements de la légitimité

- Les voies traditionnelles de la légitimation sociale

- Les trois figures du légitime

- Les stratégies légitimantes traditionnelles

Chapitre 2 : La légitimation médiatique

- Réception et effets. Pouvoir et identité

- Nouvel ordre culturel ou nouvelle donne politique

- Quelques repères chronologiques

- Médias et politique : maillon faible de la démocratie ou machine d'organisation sociale ?

- La télévision comme lieu idéal de légitimation

Chapitre 3 : Ecrire la légitimité

- La télévision-gigogne : paratextualisation et écriture

- Haroun Tazieff ou la tectonique des compétences

- Instrumentalisation de l'espace-temps

- Les enjeux linguistiques de la légitimisation médiatique

- Discours de cadrage et contrat de parole. Une analyse sémio-pragmatique

Conclusion

La télévision est-elle le grand laboratoire sociomédiatique où se créent les idées et les représentations mobilisées par l'opinion publique ? L'une des manières de répondre à cette question, c'est d'étudier comment, au gré des thèmes qu'elle aborde, la télévision installe certains savants et porte-parole dans un statut " d'expert ".

Comment s'articulent les procédures électives spécifiques que la télévision met en place et les voies plus traditionnelles que l'histoire a sédimentées ? Comment la télévision procède-t-elle pour instrumentaliser les hommes et les idées ? Par quels détournements et hybridations passe la " légitimation médiatique " ? C'est l'histoire cinquantenaire de ces relations quelquefois difficiles que cet ouvrage tente de cerner, en référence aux outils conceptuels de la tradition critique. Puissance et fragilité, telles pourraient bien en être les caractéristiques.

Spécifications

livre
  • ISBN : 9782271056900
  • Date de parution : 09-09-99
  • Editeur : CNRS Editions
  • Collection : CNRS-communication
  • Type de produit: Livre
Montrer plus

Les avis

Spécifications

Parties prenantes

  • Auteur(s) : Yves Chevalier
  • Editeur : CNRS Editions

Contenu

  • ISBN : 9782271056900
  • Date de parution : 09-09-99