
Dans les pays industrialisés, le produit horticole d'ornement s'adresse
principalement à deux types de clientèle : les particuliers
pour l'environnement privé et les acteurs du monde du paysage
pour les espaces publics et privés. Ces deux marchés sont globalement
en croissance.
En France, une concentration relativement rapide de l'aval
de la production s'opère alors même que les "géants"
de la distribution s'intéressent à ce marché. Quelle place sera réservée
demain à la production horticole française ?
Les Pays-Bas ont depuis longtemps mis en place des dispositifs
d'encadrement technique et économique, des réseaux
de commercialisation et mené des actions de promotion - autant dire
une véritable politique au profit de l'horticulture ornementale. Optimiser
la commercialisation des produits français est une étape obligatoire
de l'évolution de l'horticulture française. Il y a là un véritable enjeu
politique et un défi à relever par les professionnels mais aussi
par un engagement fort des pouvoirs publics.
Résultat d'une approche commune de chercheurs de différentes
disciplines et de la confrontation de leurs analyses avec celles
de nombreux acteurs professionnels et institutionnels, cet ouvrage
propose au lecteur une réflexion sur les enjeux actuels et futurs et ouvre
le débat sur l'avenir de l'horticulture française
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