
Cette méthode de lecture-écriture s'adresse à des adultes et des adolescents débutants,
qui ont de préférence une connaissance du français oral, même partielle. Elle vise à les
rassurer en leur fournissant très progressivement les repères et les outils nécessaires à
leur apprentissage.
La démarche s'appuie sur la transcription des sons et la reconnaissance de syllabes de plus
en plus complexes, réparties sur quatre paliers. Au sein de chacun d'eux sont proposés une
étude progressive des sons et de leurs graphies, puis des exercices de perfectionnement.
Pour se différencier d'une démarche purement syllabique, la méthode fait travailler trois
axes pédagogiques transversaux :
Cette démarche favorise en outre l'entraînement aux quatre activités
inhérentes à cet apprentissage : «écouter, parler, lire, écrire».
Complément indispensable au livret d'exercices, ce livret
du formateur décrit très précisément :
Odette Bonnin-Sauvé intervient depuis plusieurs années dans
un groupe de lutte contre l'illettrisme, où elle a pu expérimenter
avec succès la méthode proposée ici.
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