
Cette méthode de lecture-écriture s'adresse à des adultes et des adolescents débutants,
qui ont de préférence une connaissance du français oral, même partielle. Elle vise
à les rassurer en leur fournissant très progressivement les repères et les outils nécessaires
à leur apprentissage.
La démarche s'appuie sur la transcription des sons et la reconnaissance de syllabes
de plus en plus complexes, réparties sur quatre paliers. Au sein de chacun d'eux sont
proposés une étude progressive des sons et de leurs graphies, puis des exercices de
perfectionnement.
Pour se différencier d'une démarche purement syllabique, la méthode fait travailler trois
axes pédagogiques transversaux :
Cette démarche favorise en outre l'entraînement aux quatre
activités inhérentes à cet apprentissage : «écouter, parler,
lire, écrire».
Ce livret d'exercices, destiné aux stagiaires, sert de support
(consommable) aux entraînements proposés dans le livret
du formateur qui décrit très précisément la démarche générale
et le déroulement des séances.
Odette Bonnin-Sauvé intervient depuis plusieurs années
dans un groupe de lutte contre l'illettrisme, où elle a pu
expérimenter avec succès la méthode proposée ici.
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