Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Les organisations professionnelles, qu’elles soient des entreprises, des associations ou des clubs de tout genre, nous offrent un double registre de fonctionnement. Un registre formel fait de règlements, d’organigrammes et de fonctions savamment distribuées et un registre informel, où là tout semble se compliquer et devenir illisible ! Prenez par exemple la rumeur. Celle qui concerna la société Procter & Gamble aux États-Unis est assez remarquable. Cette société aurait pactisé avec le diable. Et de préciser que si vous regardiez le logo de la firme, vous obteniez les symboles de ce pacte : une lune, le visage d’un vieillard (la représentation satanique disait la rumeur) et neuf étoiles dans lesquelles vous pouviez dessiner deux six enlacés. Même les créatifs d’une agence de publicité parisienne n’oseraient pas ! On imagine mal en effet, les membres du directoire de ce groupe international se réunir chaque semaine, revêtus d’une chasuble et psalmodiant des incantations tout en égorgeant deux ou trois poulets. Et pourtant, elle fut entendue. Jeune mère de famille, vous dites à vos collègues de travail que vous avez des difficultés à trouver un landau pour vos jumeaux. Quelques heures après cette conversation vous êtes convoquée par la directrice des ressources humaines. Vous pensez votre dernière heure de salariée arrivée. Pourtant, c’est une femme cordiale qui vous accueille et qui, d’emblée, vous parle de ses enfants, des jumeaux justement, et de ce landau dont elle ne s’était jamais résolue à se débarrasser… Une solidarité informelle activée par des réseaux internes vient de fonctionner. Tel est ce second registre. Perturbant parfois, plus riche, et formidablement plus humain à d’autres instants. Simplement, il inquiète si vous lui êtes étranger ou si vous vous heurtez à certaines de ses manifestations. Ce livre est une invitation au regard. Une invitation à comprendre et ne plus craindre les jeux sociaux ou modes relationnels. Certains auront reconnu dans son titre un emprunt volontaire à un ouvrage du sociologue américain Erwin Goffman. S’il s’en sépare néanmoins dans ses analyses et le cadre social observé, un fil conducteur demeure : cette mise en scène et les interactions sociales. Lisez ce livre comme une série de chroniques. Ouvrez-le au chapitre de la rumeur, puis intéressez-vous aux tribus en entreprise, aux rituels, aux mythes, ou encore, à l’invention de la règle…