« Il n'y avait chez moi aucune ambition, aucun calcul pour un futur. Lire un livre que l'on n'a pas encore lu, attendre un film, ou en programmer un... C'était une boulimie : voir, savoir, connaître, sentir. »
Pierre Rissient
Il croisa John Ford, Raoul Walsh, fut l'ami de Joseph Losey, Fritz Lang et Abbas Kiarostami, amena Jane Campion et Quentin Tarantino au Festival de Cannes, dénicha des cinéastes talentueux inconnus aux Philippines ou en Corée... Pierre Rissient, tour à tour programmateur de cinéma, attaché de presse aux côtés de Bertrand Tavernier, distributeur, producteur, réalisateur, est bien ce « Mister Everywhere » du cinéma, tel que le surnomme Clint Eastwood qu'il fut le premier à défendre comme cinéaste.
Dans cet ouvrage d'entretiens, Pierre Rissient se livre à l'exercice délicat de la mémoire entre les auteurs qui l'on construit, ces « monstres » du cinéma qu'il a croisés, ses envies et ses réflexions, que ce soit pour vanter les trésors du cinéma muet et ces « jeunes Américains », évoquer des cinéastes de la liste noire ou des talents tombés dans l'oubli...
Il explore cette galaxie du septième art dont il est un éternel amoureux avec la même énergie qu'à ses débuts. Passionné et passionnant, cinéphile éclairant et éclaireur, Pierre Rissient reste, aujourd'hui et demain, un spectateur hors pair.