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Porteurs de handicaps, ils fréquentent l’école avec les autres enfants de leur âge. Clément Mazier, qui les a rencontrés, nous explique comment : une équipe pluridisciplinaire, au sein de l’Unité sanitaire locale, élabore un cursus pédagogique pour chacun d’eux, et affecte dans des classes à effectif limité les moyens spécifiques qui leur sont nécessaires. Cette découverte conduit l’auteur à comparer l’école italienne et l’école française, et notamment les textes qui y régissent l’intégration des enfants porteurs de handicap. En effet, la situation d’Isabelle, Sandra et Victor, qui eux aussi fréquentent l’école de leur secteur, autant que celle de Sabira, Yann et bien d’autres, placés en établissements spécialisés, conduisent à une analyse critique des projets et pratiques d’intégration en France. L’auteur invite chacun à une réflexion dynamique : parents et enseignants, éducateurs et travailleurs sociaux ou médicaux, responsables institutionnels et décideurs politiques, tous ceux qui refusent les ségrégations et aspirent à une Europe sociale. Et si le degré d’évolution d’une société se mesurait à la manière dont elle traite les personnes porteuses de différence ?