Cible principale des débats sur les vices et vertus de l'élitisme à la française,
les grandes écoles font aujourd'hui l'objet de multiples mesures pour élargir
leur vivier de recrutement. L'instauration de la «discrimination positive» à
Sciences Po Paris, puis l'obligation faite aux grandes écoles d'accueillir au
moins 30 % de boursiers ont provoqué de vives polémiques. Mais ce tumulte
médiatique laisse dans l'ombre les principaux intéressés : les étudiants bénéficiaires
des politiques d'ouverture sociale. Ils ont leur mot à dire. Souvent issus
des milieux populaires et, pour beaucoup, de familles immigrées, qui sont ces
jeunes ? En franchissant les frontières sociales, à quelles épreuves sont-ils
confrontés au quotidien ?
Grâce à une enquête ethnographique au long cours sur une classe préparatoire
réservée à des bacheliers ZEP, dans un lycée prestigieux de province,
ce «polar sociologique» montre comment ces étudiants sont sélectionnés,
formés et transformés au fil de leur parcours, jusqu'à leur arrivée dans le
monde du travail. À travers leurs espoirs et leurs craintes, leurs découvertes
et leurs déconvenues, leurs succès et leurs échecs, ils s'affrontent à un problème
qui nous concerne tous : que signifie concrètement changer de milieu
social et tout faire pour «réussir» ?