•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Paysmages

exercice de déchiffrement

Gilles A. Tiberghien
Livre broché | Français
22,00 €
+ 44 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Paysmages

Ce titre, Paysmage, sous forme de « mot-valise » indique d'emblée le propos de ce livre : tisser à travers les études de quelques images choisies chez treize photographes et un vidéaste un lien substantiel entre les paysages, les mots qui les désignent et les images qui en témoignent. La question sous-entendue ici n'est pas comment nous représentons les paysages grâce à la photographie, mais plutôt comment cristallise dans ces images quelque chose que nous finissons par nommer paysage.

L'image étant un mode d'existence des êtres, du paysage en l'occurrence, les mots pour le dire n'en sont qu'une forme d'expression. C'est ce que signifie littéralement paysmages qui, en un seul terme, condense un ensemble complexe d'opérations manifestant la solidarité entre une réalité, sa figuration et l'ensemble des noms qui contribuent à son apparition.

Or les artistes en nous faisant voir le paysage créent une sorte de trame dont les mots que nous utilisons pour en parler sont comme la navette d'un métier à tisser, nous permettant ainsi de construire un motif singulier qui n'a d'autre vertu que de rendre visible ce qui était déjà là.

Dans ces oeuvres, dans ces images, il y a en puissance ce que les architectes et les paysagistes appellent un « projet ». Contempler le paysage à travers ces oeuvres c'est, si peu que ce soit, le transformer, en l'arpentant, en le décrivant, en quittant mentalement ou physiquement le lieu d'où on l'observe pour rejoindre celui où il se trouve. Nulle part vraiment, en réalité. Comme l'on dit d'un papier qu'il a une bonne main pour évoquer sa résistance et sa souplesse, on peut aussi parler de la main du paysage pour caractériser ce que l'on pourrait appeler son devenir paysager, ce qu'il est en puissance dans la transformation à la fois réelle et imaginaire de l'artiste, du paysagiste et du poète.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
137
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782843141140
Date de parution :
04-04-25
Format:
Livre broché
Dimensions :
150 mm x 220 mm
Poids :
274 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.