
L'anthropologie négro-africaine a-t-elle son mot à dire par rapport à l'anthropologie
biblique et chrétienne dans un contexte de dialogue, à la lumière de la révélation
apportée par Jésus-Christ ?
Autrement dit, l'anthropologie négro-africaine peut-elle, par version, prétendre à
une dimension théologique au sens chrétien du terme ?
Une juste réponse à un tel questionnement a nécessité, d'une part, une méthodologie
et une investigation qui ont plongé d'abord dans les perceptions négro-africaines de
l'homme, puis dans la problématique de l'anthropologie biblique et chrétienne et,
d'autre part, une approche de l'incarnation et ses conséquences sur la création et sur
l'homme, en particulier le Négro-africain. Une telle étude se situe dans la dynamique
d'une analyse comparative et critique faite au nom d'une herméneutique théologique
et qui a culminé dans la résurrection des morts, alors perçue comme couronnement
ultime de l'anthropologie négro-africaine.
Ainsi, de la rencontre entre les deux anthropologies (négro-africaine et
chrétienne), l'herméneutique permet l'élaboration nouvelle, épurée et enrichie d'une
anthropologie négro-africaine, de sorte que, conforté en outre par notre propre
expérience de négro-africain chrétien, nous osons affirmer, avec conviction, que
l'anthropologie négro-africaine sera théologique - dans l'achèvement en Jésus-Christ
- ou ne sera pas.
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