•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Pseudologie

Pascale Hummel-Israel
Livre broché | Italien, Français, Anglais, Allemand
25,00 €
+ 50 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Pseudologie


Études sur la fausseté dans la langue et dans la pensée

Pour les puristes n'existerait qu'une seule et unique façon de pratiquer la philologie : celle, traditionnelle, rigoureuse et parfois austère, de l'étude (multiforme) des textes transmis par l'Antiquité. Ce labeur ne s'embarrasse d'aucun verbiage et se méfie des entreprises de théorisation extérieures à la philologie. Depuis quelques décennies pourtant (sous l'impulsion de Michel Foucault notamment), une orientation parallèle se dessine, qui au terme philologie confère une acception large, plus ou moins gauchie par rapport au sens postulé originel et authentique. Cette tendance est particulièrement vivace aujourd'hui dans le monde anglo-saxon et germanique, à côté de la philologie traditionnelle qui maintient ses pratiques et ses droits. À y regarder de près, cette piste herméneutique (entendue au sens le plus large, parfois fourre-tout) plonge ses racines dans la genèse même de la philologie. Sa généalogie fait apparaître une double tradition : philosophico-poétique (de Platon à Heidegger, de Foucault aux néo-herméneutes d'aujourd'hui) d'une part, exégético-grammaticale de l'autre (avec pour premiers représentants les grammairiens grecs). Si l'une met en avant le sens au croisement de la sémiologie, de la philosophie et de la poésie, autrement dit l'esprit, l'autre privilégie la lettre, donc la matérialité des textes et des mots. Pour les puristes, la première orientation serait une pseudologie (une autre façon de nommer ce que Jacques Bouveresse appelle les « prodiges et vertiges de l'analogie »), la seconde seule étant admise comme orthodoxe et praticable. Chronologiquement, les deux sont concomitantes, et selon le cas, l'époque ou l'individu, c'est l'une ou l'autre qui se trouve privilégiée. Chacune est « poétique » par excès et par défaut : créatrice de sens, d'interprétation, de diverses possibilités épistémiques surtout, reposant sur une interprétation variable de la lettre et de l'esprit. Entre extension terminologique et dérive épistémologique, la notion de pseudologie dénote les risques, les pièges et les non-dits d'une pratique Janus dont les partis pris ne sont pas toujours innocents. Elle s'étend plus largement à tout usage « flou », et parfois sciemment abusif (inférence, paralogisme, analogie, paradoxe, nébuleuse conceptuelle, approximation terminologique), de la langue, du savoir et de la pensée, jusqu'au dévoiement de ces derniers en contrevérité, dogme ou idéologie. Les contributeurs de ce volume étudient les formes diverses que revêt la pseudologie dans les champs théoriques de la philosophie, de l'épistémologie et de la linguistique/stylistique/philologie, autant que dans les domaines pratiques (science, érudition, rhétorique, enseignement, usage de la langue, etc.) auxquels elle s'applique.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
289
Langue:
Italien, Français, Anglais, Allemand

Caractéristiques

EAN:
9782917741207
Date de parution :
30-12-10
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
500 g

Les avis