Chaque âge de la vie présente ses spécialités : le fonctionnement psychique n'y
échappe pas. Du nourrisson au sujet âgé, la psychopathologie ne peut se comprendre
en fonction d'un même paramètre. L'interaction et l'intrication des modèles de
compréhension, qu'ils soient physiologiques, sociologiques, psychanalytiques, cognitifs
et éducatifs sont la règle en pratique clinique. La collection
Les âges de la vie
propose
une approche complète, nosologique, clinique, thérapeutique et socio-économique
des problèmes propres aux différents âges de la vie.
L'ouvrage
- Le développement normal du nourrisson et du jeune enfant depuis la vie
intra-utérine jusqu'à la fin de la troisième année.
- L'examen et l'étude clinique des difficultés et des troubles du nourrisson.
- L'abord thérapeutique et les traitements curatifs avec les orientations et les
tendances de la prévention.
- Une présentation didactique complétée de nombreuses observations
cliniques et de références aux travaux les plus récents.
Troisième édition entièrement actualisée pour tous les chapitres. Aspects
thérapeutiques et préventifs mis à jour, intégrant l'apport des thérapies brèves
parents-bébés. Nouveaux exemples cliniques. Axes de recherches et modèles
du développement approfondis.
Les chapitres sur le développement normal, l'autisme infantile et les troubles
psychotiques précoces, les atteintes génétiques, les troubles de la parentalité
liés à une dépression post-natale, un alcoolisme, une toxicomanie ou une
séropositivité maternels, sont particulièrement révisés.
Le public
- Psychiatres, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes et membres
des équipes psychiatriques.
- Médecins généralistes, pédiatres et médecins de PMI.
- Travailleurs sociaux, éducateurs, puéricultrices et membres des équipes
s'occupant de bébés et de jeunes enfants.