Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Les innombrables acteurs du champ artistique, culturel et créatif sont d’une extraordinaire variété, par la nature de leurs offres (arts visuels, musique, spectacle vivant, médias, design, jeux vidéo, musées…) mais aussi par leur taille, financement, degré de réputation, pérennisation, etc. L’acteur culturel et créatif (sigle AC) est une unité qui agit pour offrir des biens ou des services, intermédiaires ou finaux. Il peut être un individu agissant en son nom propre (artiste, compositeur, écrivain, journaliste…) ou une organisation quelle que soit sa forme juridique (publique, privée à but non lucratif ou lucratif). C’est l’objet d’une typologie générale de donner à la fois la vision glo-bale d’un champ et une classification des unités qui le composent. Sept types d’AC ont été ainsi définis : l’Institutionnel, le Conventionné, le Fra-gile, l’Indépendant, le Spécialiste, le Financiarisé, le Congloméral. En s’appuyant sur les observations qualitatives de 193 AC dans 20 pays d’Europe (incluant des filiales américaines présentes en Europe), la méthodologie suivie permet de dégager une typologie dynamique. Elle prend en compte les possibles trajectoires des AC, autrement dit leur(s) passage(s) d’un type à un autre. 50 exemples sont développés dans ce livre pour illustrer les sept types. Onze d’entre eux présentent des trajectoires (parfois dans le temps long).