Il est possible que l’activation de votre (vos) e-book(s) soit ralentie ce jour entre 12 et 14h. Vos e-books commandés entre 12 et 14h seront activés après 14h.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  Plus de 12.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
Il est possible que l’activation de votre (vos) e-book(s) soit ralentie ce jour entre 12 et 14h. Vos e-books commandés entre 12 et 14h seront activés après 14h.
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  Plus de 12.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous
9,99 €
+ 9 points
Format
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité

Description

GRAND ENTRETIEN
Marcel Gauchet
-La droitisation de la France
Les idées portées par la droite imprègnent de plus en plus la société française. Pour Marcel Gauchet, le phénomène s’explique par une renaissance du conservatisme dont les thèmes fédérateurs (l’intérêt national, un État fort et l’ordre social) reprennent toute leur pertinence. Le philosophe revient sur la notion d’extrême droite qui sert aujourd’hui à disqualifier un discours dérangeant.

DOSSIER : L'EXTRÊME DROITE EST-ELLE DE RETOUR ?
Franz-Olivier Giesbert - De Gaulle et l'identité de la France
Charles de Gaulle a tenu des propos qui, en 2022, le classerait dans une droite populiste, voire à l’extrême droite. Nourri par les lectures de Maurras, Barrès, Péguy, le général entendait défendre une certaine image de la France qu’évoque Franz-Olivier Giesbert.

Jean-Yves Camus -L'extrême droite : essai de définition
Le terme « extrême droite » est un terme polysémique et polémique d’où la difficulté de le définir. Jean-Yves Camus dessine les contours du mouvement politique à partir de plusieurs critères dont le rejet de l’universalisme, la peur de l’autre, la haine de la différence et l’antisémitisme.

Éric Roussel -De Maurras à Poujade : les messages subliminaux d’Éric Zemmour
Parmi les inspirateurs d’Éric Zemmour, il faut compter Maurras et Bainville, deux chantres du nationalisme. Éric Roussel rappelle leur conception de la France et de l’identité nationale que le politicien veut réactiver.

Jérôme Besnard - Le serpent de mer de l'union des droites
Souhaiter rassembler les droites ne date pas d’hier : le projet court depuis la Libération. Jérôme Besnard en retrace les différentes phases.

Laurent Gayard - Manipulation sur le Net : algocratie et ochlocratie
La rumeur, les théories du complot, la désinformation et les fausses informations qui circulent sur Internet sont devenues des armes de déstabilisation politique et un business très rentable. Laurent Gayard décrit le phénomène.

→ Et aussi : Valérie Igounet, Pierre-André Taguieff, Jacques de Saint Victor, Raphaël Doan, Laurent Ottavi et Grégoire Kauffmann.

LITTÉRATURE
Abel Quentin - Le grand remplacement
L’auteur du Voyant d’Étampes (Prix de Flore, Éditions de l’Observatoire, 2021) se demande si notre civilisation peut se passer de littérature.

ÉTUDES, REPORTAGES, RÉFLEXIONS
→ Nathalie Heinich - Entretien : « Il ne s’agit pas de nier les différences mais de mettre en avant ce qui rassemble »
L'universalisme, défendu avec courage par Nathalie Heinich, se porte mal : accusé d’être une valeur occidentale qui a justifié la conquête coloniale, il est aussi soupçonné de vouloir uniformiser les identités.

Spécifications

Les avis