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La capacité à vulgariser est une compétence indispensable pour les scientifiques, quel que soit leur sujet d’étude. Car la science doit être comprise par tous : grand public, financeurs ou décideurs politiques. Et c’est encore plus tangible lors des crises que traverse l’humanité, comme les pandémies ou le changement climatique, qui placent les scientifiques sur le devant de la scène médiatique.
Mais la vulgarisation ne se limite pas à communiquer lors de ces moments emblématiques. Tous les sujets scientifiques ont besoin d’être expliqués pour être compris, aimés et financés. Vulgariser passe par une capacité à s’exprimer avec clarté et une bonne dose de créativité : traiter un sujet avec sérieux, oui, mais sans devenir ennuyeux !
Alexia Youknovsky, responsable d’une agence de vulgarisation scientifique, explique dans cet ouvrage, étayé d’exemples concrets, les différentes techniques de vulgarisation. Elle y donne toutes les clés pour utiliser à bon escient les différents supports de communication : articles, conférences, vidéos, réseaux sociaux, etc. pour diffuser la science et la faire aimer par le plus grand nombre.