Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
"Paris is the centre of the cult," wrote Robert Hichens in Felix, his 1902 novel on the rising number of morphine addictions in Europe. In Paris, artists depicted the morphine addict numerous times, yet they disregarded the reality of France's addiction problem: male medical professionals made up the highest proportion of people who used morphine habitually. In oil paintings, caricatures, and lithographs, artists such as Pablo Picasso, Eugène Grasset, and Théophile Steinlen almost always depicted the morphine addict as a deviant female figure. Artists sensationalized addiction to elicit shock and stand out in the crowded Parisian art market. Their artworks show influences from contemporary medical texts on addiction and artistic depictions of sex workers, lesbians, and other women deemed socially deviant. These images proliferated in French society, creating false narratives about who was or could become addicted to drugs and setting a precedent for the visualization of drug addiction. Hannah Halliwell links the feminization of addiction to broader anxieties in late nineteenth-century France - the defeat by Prussia in 1871, concerns about social decadence, a declining population, and a rising feminist movement. Art, Medicine, and Femininity presents a new understanding of the history of addiction and substance use and its intersection with art and gender.