Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Begum Samru (b. circa 1750-d. 1836) was a north Indian woman ruler who used art and architecture to facilitate her social, political, and financial station in early modern India. Rising from the ranks of courtesans in Mughal Delhi to become the commander of her own mercenary army, she later became the ruler of an independent territory of Sardhana (60 km northwest of Delhi). The begum (Urdu/ Hindustani title for noblewoman) was a trusted ally to the Mughal emperor and the English East India Company, two of the dominant political powers in north India at the time. As a sovereign ruler, she corresponded with two popes and King Louis Philippe of France, exchanging portraits, architectural drawings, and letters with these powerful men in addition to her Mughal counterparts in India. Art and architecture played a key role in establishing Begum Samru as a powerful but non-threatening ruler; as an upholder and patron of the Catholic faith in India; as a political ally to several European and Indian factions that were vying for power; and as ruling matriarch of a cosmopolitan household, court, and army. In narrating the story of a single woman in nineteenth-century India, this book offers a path to think of the creative ways in which women participated in public and political spheres. It also illustrates how women without pedigree, women who did not bear biological children or produce male heirs, and women who lived in contravention of gendered norms found alternative methods of recognition, dignity, power, and sometimes, as in the case of Begum Samru, global visibility.