Tout le monde ou presque voit que notre monde marche sur la tête, qu'il est de plus en plus pollué malgré nos efforts pour le « verdir ». Et nous avons presque tous en permanence au dessus de nous l'enclume : « aurais-je assez d'argent à la fin du mois ou de l'année ou pendant ma retraite ? »
Face à cela, chaque jour des citoyens, des ingénieurs, des salariés, des étudiants décident de ne plus avoir comme priorité l'argent.
On a appellé ce mouvement « La grande démission ». Elles et ils veulent retrouver du sens, une réelle utilité.
Bien qu'ayant toujours ce fil à la patte de devoir « gagner sa vie », on peut voir dans cette grande démission un premier pas pour construire un autre monde.
Mais est-ce suffisant ?
Je n'ai pas échappé à ce ras-le-bol.
En cherchant sur internet des alternatives, des lieux où certains se donnent du mal pour construire un autre modèle de société, je suis tombé sur « la société postmonétaire, ou a-monétaire, ou civilisation de l'accès libre, ou économie basée sur les ressources ».
Pendant des vacances familiales nous sommes allés visiter cet endroit, pour découvrir comment ils arrivent à vivre sans argent, sans troc, sans échange tout en faisant société.
Ce livre est la retranscription de mon journal audio de cette aventure.
Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.