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Fruit de plus de quinze annees de recherches dans les bibliotheques et archives de Florence, ce livre souhaite mettre en evidence le role de la musique dans le dispositif culturel mis en place par les premiers ducs de Florence, Alessandro et Cosimo 1, depuis la chute de la derniere Republique jusqu'a l'obtention par Cosimo du titre de grand-duc de Toscane par le pape Pie V. Ces quatre decennies, marquees par des bouleversements politiques, sociaux et culturels ont ete scrutees avec la plus grande attention dans les domaines de l'histoire de l'art, de l'histoire politique, economique ou litteraire, mais la place de la musique dans cette societe en mouvement n'avait jamais ete evaluee en profondeur. Observer la vie musicale florentine de cette periode permet pourtant de reveler les mutations profondes des structures de pouvoir, des reseaux de sociabilite et des referents culturels. Suivant un plan chronologique, le livre s'appuie sur certains personnages-cles qui traversent toute la periode, les peintres Bronzino et Vasari, les ecrivains et academiciens Benedetto Varchi, Antonfrancesco Grazzini ou Giovan Battista Strozzi, dont les collaborations et les amities avec les musiciens florentins ont laisse de nombreuses traces. En suivant les activites de cette communaute, cette enquete relate la transformation progressive des canti carnascialeschi en mascherate de cour, les debats musicaux au sein de l'Accademia Fiorentina, le dynamisme de la pratique du madrigal polyphonique dans les milieux amateurs, sans oublier les mecanismes du mecenat musical et la construction d'une musique de cour au service du nouveau duche des Medicis.