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« Je veux haut proclamer/que la vie n'est que rythme/et rythme au sein d'un rythme », disait Guy Tirolien, grand poète guadeloupéen qu'Ernest Pépin a toujours considéré, avec Aimé Césaire et Saint-John Perse, comme son maître d'élection. Cette conception de l'écriture poétique qu'il a faite sienne tout au long d'une oeuvre qui compte aujourd'hui cinq recueils n'est pas démentie dans le poème incantatoire dédié à sa première rencontre avec le continent africain. Aboutissement d'un long cheminement individuel, ce texte dont l'organisation se fonde sur le jeu de l'ici et du là, exprime moins la quête de l'Afrique originelle, fondatrice de toute identité antillaise, que le désir de se mettre à l'écoute du peuple africain d'aujourd'hui. À travers d'intenses moments lyriques, c'est toute une réalité tragique qui nous est donnée à voir en un seul mouvement qui témoigne toutefois du refus du poète de renoncer à la part de rêve qui est en chacun de nous.