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Sainte Therese d'Avila ecrit par obeissance. Par elle, Therese accede a la liberte pure: " Oh, vertu d'obeissance, toi qui peux tout! ". Elle ecrit, elle decrit ce qu'elle voit, tout ce qui apparait, tel, strictement, qu'il apparait. Or ce qui se montre a elle se donne dans l'apparaitre le plus deconcertant: cela apparut-il jamais, apparaitre eut-il jamais ce sens? Elle, qui n'est pas docte, cherche, avec la rigueur de l'humilite, a recueillir fidelement ce qui vient en presence, et qu'elle soumet aux doctes. S'il n'est pas impossible de discerner ici une phenomenologie, celle-ci eut chez Therese l'ampleur d'un "voir" parfaitement un avec la vie, parfaitement un avec ce que nous nommons, d'un nom qui un jour indiqua l'objet de ce qui etait deja une "phenomenologie", "experience", dont l'oraison, heure de la vie la plus intense et du regard le plus voyant, fut le coeur, irradiant en toutes oeuvres. Coeur du monde, pleine realite ou elle fut emportee et dont la description devait former, necessairement, un "Livre de la Vie" la "phenomenologie" theresienne, telle que nous la vimes se constituer, est essentiellement, du commencement a la fin, un Livre de la Vie. Ce qu'elle voit, ce qu'elle vit, ce qu'elle decrit, Therese l'appelle "amour". Amour immense, amour sans mesure qui est joie sans mesure, mais, a partir de l'Ecriture, non sans mots, non sans clarte, non sans pensee.