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Le développement de la recharge sans contact de batteries comporte divers avantages pour les véhicules électriques. Cette solution est facile à utiliser, robuste et résistante aux intempéries par rapport aux câbles généralement utilisés. Le principe est basé sur le couplage magnétique entre un émetteur et un récepteur. L'objectif est de contribuer à proposer une norme pour permettre l'interopérabilité, c'est-à-dire, permettre à plusieurs émetteurs de fonctionner avec des récepteurs de différents fournisseurs. Comme le système doit aussi être tolérant au positionnement et doit respecter les recommandations concernant l'exposition humaine, de nombreuses configurations doivent être envisagées. une modélisation avancée et fiable du système complet est proposée. La méthode des éléments finis est exploitée pour déterminer les caractéristiques électriques du coupleur inductif (inductances propres et mutuelles, facteur de couplage) dans différentes configurations de positionnement et d'interopérabilité. Ces valeurs permettent le dimensionnement du convertisseur à résonance. Des mesures effectuées sur le système complet sont utilisées dans l'analyse et permettent de valider le modèle.