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Le récit d’un grand amour. Grand, il l’est par la mesure même des personnages : plus que le destin individuel, d’une femme et d’un homme, Anne et Sylvain, nous est conté celui de tout homme et de toute femme qui s’aiment d’une passion lucide, avec ses tons violents, et d’une tendresse profonde, avec ses nuances infinies. Grand, il l’est aussi par la rude présence de ce qui, d’ordinaire, simple décor, devient ici comme un autre personnage : l’Histoire, aux jours noirs de l’Occupation. « L’intrusion de ce protagoniste, selon les mots de l’auteur, a bouleversé les dimensions de l’écriture, pour lui faire exprimer ce que l’historien ne dit pas, ne peut pas dire... l’humanité souffrante dans l’homme douloureux. » Anne et les ombres, en soi, forme un tout, mais poursuit une aventure commencée avec La porte du Castéras, qui obtint le Grand Prix du roman 1969, et le Prix Jean Macé 1970. Le premier tirait sa substance « des jeux mêlés du souvenir, de l’imagination et du rêve ». Anne et les ombres se fonde sur les lois du conte romanesque, sans jamais en être esclave. C’est une histoire d’amour, palpitante de vie et de vérité.