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English summary: An amazing encounter between Levinas and Arendt Why, in today's world, would you want to question such differing thoughts? For one as for the other, thinking assumes an evasion, an escape: a repelling of what it actually is. Not against a supposedly determinist "nature," but beginning from what remains of our condition, the condition of our freedom: the body, time and the world as a common world, the transcendence of the other. This volume discusses through different paths, the route followed by Arendt and Levinas in order to mend a vision of what is universal, which, while integrating basic human rights, does not settle on the abstraction of the "advocate of human rights" argument. The authors question these two great figures of contemporary thought that restore the place to a subjectivity before the subject, to a spontaneity before the discretionary release. French description: Etonnante rencontre que celle de Levinas avec Arendt. Pourquoi vouloir faire dialoguer aujourd'hui des pensees si differentes? Pour l'un comme pour l'autre, penser suppose un arrachement, une evasion: un desensorcellement de ce qui est. Non pas contre une supposee nature deterministe, mais a partir de ce qui demeure notre condition, la condition de notre liberte: le corps, le temps, le monde comme monde commun, la transcendance de l'autre. Ce volume parcourt, selon des traces differents, le cheminement suivi par Arendt et par Levinas pour retisser une visee de l'universel, qui, tout en integrant les droits humains fondamentaux, ne se contente pas de l'abstraction du discours droits-de-l'hommiste . Les auteurs interrogent ces deux grandes figures de la pensee contemporaine qui redonnent sa place a une subjectivite d'avant le sujet, a une spontaneite d'avant la liberte discretionnaire. Arendt comme Levinas visent un depassement du fatum de la violence grace a cet universel inchoatif qu'est l'experience de l'alterite, de la pluralite, de l'histoire. De cette experience humaine fondamentale emerge une responsabilite ethique et politique reprenant l'injonction a la justice, non dans l'evasion hors du monde, mais bien dans une responsabilite pour le monde qui s'eveille d'abord a elle-meme comme desir charnel de ce monde, abri fragile de l'humanite.