
La question des émotions représentées, exprimées ou provoquées
par l'art a été largement éclipsée par une modernité
qui dédaignait les problématiques «psychologisantes» et préférait
se centrer sur des interrogations formelles. La sortie de l'art de ce
moment formaliste, d'une part, et le développement des disciplines
scientifiques ayant les émotions pour objet, d'autre part, invitent
à ré-ouvrir le dossier des liens complexes et variés que les arts entretiennent
avec les affects en l'enrichissant de la contribution des
sciences cognitives et des théories psychologiques ou sociologiques
de la réception et de la lecture.
Ce dictionnaire fournit un outil unique et précieux pour cartographier
ce champ de recherche en plein essor, dessiner ses grandes
problématiques, présenter ses principaux théoriciens et rassembler
sa bibliographie. Son originalité tient au fait que la réflexion y est
toujours conduite à partir d'oeuvres d'art particulières, et soumise
à leur épreuve. Qu'il s'agisse des mécanismes complexes de l'immersion
fictionnelle, des processus de mise en commun collective
des émotions individuelles, de la responsabilité éthique de l'art, des
interactions entre l'ordre de la création et la logique des émotions,
il y a là autant de champs d'interrogations qui peuvent bénéficier
du riche apport interdisciplinaire des «sciences de l'affect», alors
même, que, dans l'autre sens, ces disciplines ont beaucoup à gagner à
se pencher sur des corpus artistiques, compris comme des dispositifs
de production, d'interrogation et de manipulation des affects.
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