Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
Le Conservatoire de musique de Paris a reuni pendant deux siecles plus de 4 000 instruments occidentaux, mais aussi d'autres regions du monde. Il constitua ainsi la premiere collection publique a caractere national entierement consacree a ce domaine du patrimoine. Concu des 1793, un projet de musee ne put se realiser qu'en 1861. Beaucoup de pays suivirent alors cet exemple. Mais l'histoire du Musee Instrumental montre que son caractere tres specialise attira rarement le soutien des tutelles. Il connut quelques moments de remarquable developpement (certains tout recents), mais aussi de longues periodes de marasme, echappant difficilement a l 'ambiguite fondamentale qui pese sur tout musee musical. Apres avoir fait la lumiere sur ses origines revolutionnaires, cet ouvrage presente les conservateurs qui eurent la charge de ses collections, parmi lesquels figurent Hector Berlioz mais aussi Genevieve Thibault de Chambure. Au travers des acquisitions du Musee Instrumental, retracees ensuite en detail, de leur restauration et de leur mise en valeur dans des lieux d'exposition toujours trop exigus, de leur etude enfin, restee longtemps dans ses premices, il touche a la fois a l'histoire musicale et a celle de ses institutions, mais aussi a l'histoire technique et a celle du gout, tout en s'inscrivant dans le developpement des plus recentes etudes relatives aux musees francais. Il est complete d'un repertoire sommaire des collections avec leur provenance. C'est en s'appuyant sur cet heritage riche et contraste que le musee de la Musique, dote maintenant de moyens inegales dans le monde, et dorenavant independant du Conservatoire, offre enfin a un large et nouveau public les brillantes collections qu'il en a recues.