•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Brest et la Basse-Bretagne aux XIXe et XXe siècles

une histoire mentale et sociale

Yves Le Gallo
Livre broché | Français
20,00 €
+ 40 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

J'ai vu le jour, d'hiver, à Brest : à la réflexion, je ne vois pas où j'aurais pu naître ailleurs », disait-il au moment de prendre sa retraite. Le fait est qu'Yves Le Gallo (1920-2002) n'a cessé de se battre pour sa ville natale, dont il ne supportait pas qu'elle fût abandonnée par Paris et par Rennes à sa solitude périphérique, in finibus terrae. D'abord professeur de classes préparatoires au lycée de Kerichen, cet agrégé d'histoire eut un rôle déterminant dans la création de l'Université de Brest. Passé à la Faculté des Lettres, il fut, de 1969 à 1987, le premier directeur du Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC). À côté de trois grands livres - sur la Bretagne, sur Brest et sa bourgeoisie sous la Monarchie de Juillet, sur le clergé bas-breton du début du XIXe siècle - il a laissé des textes dispersés : vastes synthèses et monographies érudites, biographies exemplaires et discours de circonstance. On en a retenu ici quelques-uns, les plus significatifs et les plus susceptibles de rappeler à la fois son centre d'intérêt (les mentalités basses-bretonnes), sa méthode (la psychologie historique) et sa manière, souvent acerbe mais toujours servie par un immense talent d'écriture.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
375
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9791092331677
Date de parution :
14-06-24
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
400 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.